top of page

Les coulisses du stade de France

Ce jeudi 29 février 2024, nous voici partis à la découverte des coulisses du Stade de France.

1a.jpg

              Certains d’entre nous connaissaient ce lieu emblématique de notre pays pour avoir assisté à des matchs de foot, de rugby ou un concert, mais cette fois nous allons  le découvrir de l’intérieur, avec notre guide qui nous ravit en agrémentant ses propos de nombreuses anecdotes amusantes et insolites.

           Construit en 31 mois pour les besoins de la Coupe du Monde de football de 1998,

il remplace le Parc des princes jugé trop petit. 

           Il est inauguré le 28 janvier 1998 en présence du Président Jacques Chirac. 

1.jpg

Avec sa toiture en ellipse et ses 18 escaliers monumentaux, il est le plus grand stade d’Europe et deviendra Stade Olympique lors des prochains jeux. 

9.jpg

Le tour du Stade fait 1,2 km par les coursives avec des accès aux tribunes tout du long.

Les 80 000 spectateurs présents lors d’un match peuvent être évacués en 12 mn.

Il s’articule autour de 3 tribunes. La tribune basse est une tribune mobile de 25000 places. Elle peut reculer de 15m par un système de pistons pour laisser apparaître la totalité de la piste d’athlétisme ( qui sera d’une couleur inédite lors de JO : violette)  et les sautoirs et conserve 22000 places. Le déplacement de ces tribunes, par un système de pistons hydrauliques, dure 80h, mobilise 40 personnes 20h sur 24 et s’effectue par 10 éléments distincts de 700 tonnes chacun.

2.jpg

L’accès à la tribune intermédiaire se fait grâce à 22 passerelles et permet de se retrouver au niveau 3 où se concentrent les restaurants, les espaces d’animation, les boutiques et le poste central de sécurité. La tribune supérieure se situe au niveau 6.

 

Des centaines de personnes assurent le bon fonctionnement lors des événements.

 

Des codes couleurs permettent de se repérer dans le dédale de routes et couloirs.

3.jpg

Le Stade est doté d’une pelouse hybride : une pelouse naturelle importée d’Angleterre renforcée de fibres synthétiques.  Chaque année une scarification et le semis de nouvelles graines réengazonnent le terrain sur une superficie de 8 000 m².

Le poste des pompiers fonctionne 24h sur 24 et 7jours sur 7.

    Nous visitons le centre médical  qui fonctionne comme un petit hôpital, entièrement équipé, avec un service de réanimation.  Les jours d’événement sont  présents 80 secouristes, 8 urgentistes. Tout autour du Stade 12 postes d’infirmerie sont en place.

Les joueurs disposent de leur propre infirmerie. ( pendant un concert du groupe One Direction, 180 adolescentes se sont évanouies après avoir attendu 2 à 3 jours à l’extérieur du Stade…)

    Nous accédons ensuite à la zone des joueurs avec son tapis rouge devant lequel  leur car les dépose. Impossible d’y pénétrer sans accréditation, même pour les joueurs.

    De longs couloirs gris nous mènent aux vestiaires. Lors des événements, matchs ou concerts, ces murs sont recouverts de  bannières colorées. Les vestiaires des arbitres sont placés près de la sortie afin qu’ils puissent partir rapidement après une rencontre... Les 2 vestiaires des joueurs sont identiques avec une superficie de 200 m². Ils comprennent des tables de massage, des jacuzzis ( dans lesquels les joueurs ont versé 400 bouteilles de champagne lors de leur victoire à la Coupe du Monde pour s’y baigner…,

5.jpg

des  douches et des bacs de cryothérapie pour apaiser les muscles des joueurs.

6.jpg
7.jpg

             Nous admirons dans les vitrines les maillots de nos célébrités. Suit une salle d’entraînement dans laquelle sont installés canapés et moquettes lors des concerts des artistes. Les stars sont souvent capricieuses et leurs demandes parfois extravagantes sont comprises dans leurs contrats.

            Notre guide nous fait emprunter le fameux tunnel au tapis rouge qui  mène au terrain après nous avoir séparé en 2 équipes et fait résonner des applaudissements enregistrés. On s’y croirait !…

 

           Il y a également un poste de police avec une petite prison et ses 8 cellules, utilisées pour dégrisements, bagarres vols et autres incivilités notoires.

           Notre guide nous présente la loge présidentielle d’une surface de 400m² que le Président de la République occupe lors des finales de coupes et qui  possède un bureau pouvant servir de bunker.

8.jpg

En son absence, cette loge peut être louée à des organisateurs d’événements.

 

Je crois que nous n’imaginions pas la complexité de ce lieu mythique et l’organisation que nécessite ce vaste ensemble.

 

Nous quittons ce stade de légende avec le sentiment d’avoir vécu un moment privilégié dans l’envers du décor.

​

                                                                           Merci Marie-Claude pour ce reportage

bottom of page