Marchés de Noël Metz et Luxembourg
Le 3 décembre à 6h30, 49 personnes à bord du car Lacroix conduit par Alain, quittent Taverny en direction de la capitale de la Lorraine. Ciel gris! Et notre arrivée au restaurant « Au Romarin » dans le centre-ville de Metz, se fait sous la pluie. Ceci n'altère en rien la bonne humeur des voyageurs, qui ont bien l’intention de se restaurer avant de faire la visite guidée de la ville en autocar puis à pied.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Un peu d’histoire :
Ancienne Cité Gallo-Romaine, puis cité médiévale Metz devient successivement capitale du Royaume d’Austrasie sous les Mérovingiens au 6ème siècle, capitale religieuse et culturelle sous les Carolingiens, avant même d’intégrer au 10ème siècle le Saint Empire Romain Germanique et d’être consacrée en 1179 République.
Metz connaît alors sa plus riche période et c’est en 1552 que la ville de culture romane accepte d’être placée sous protection française:.
En 1648, son rattachement à la France est consacré par le traité de Westphalie. Metz devient alors la capitale de la Province des Trois Evêchés. Sous Louis XV la ville est remodelée.
En 1871, annexée par l’Allemagne, la ville se métamorphose. Les allemands construisent une double ceinture de forts, détruisent les remparts devenus inutiles et créent la nouvelle ville autour d’une nouvelle gare.
En 1918 Metz redevient française et connaît une seconde annexion allemande de 1940 à 1944.
La visite guidée de la ville nous permet de découvrir de très beaux ensembles architecturaux comme :

La Cathédrale Saint Etienne Construite entre 1220 et 1522 avec la pierre de Jaumont ; de style gothique elle est l’une des plus vastes et hautes de France (42m) et possède de magnifiques vitraux sur plus de 6000m2 d’où son surnom « la lanterne du Bon Dieu » Après la seconde guerre mondiale quelques vitraux détruits, ont été remplacés par des œuvres plus modernes comme celle notamment de Marc Chagal dans le déambulatoire gauche du Chœur
.jpg)
.jpg)
L'imposante gare (300m de longueur) avec son horloge à 40m de hauteur) et son château d’eau à la contenance impressionnante de 300m3. Inaugurée en 1908 elle est classée aux monuments historiques et a été élue dernièrement plus belle gare de France

La Porte des allemands, le quartier Impérial, celui de l’Amphithéâtre, sans oublier encore le « Centre Pompidou », centre d’art moderne de conception cette fois contemporaine voire futuriste.
.jpg)
.jpg)
La situation en plein centre ville, du « Grand Hôtel de Metz » où nous passons la nuit nous permet de circuler librement, avant et après le dîner, à la « Taverne Karlbraaü », d’un marché de Noël à un autre et d’admirer au hasard de nos pas, le Temple Neuf ou Nouveau Temple Protestant illuminé, la célèbre place d’Armes, et son hôtel de Ville, non loin de la Seille, affluent de la Moselle et qui, enjambées par une dizaine de ponts, traversent toutes deux la ville depuis des siècles et des siècles.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Le 4 décembre, nous prenons la route en direction de Luxembourg. Il faut savoir que la ville voit quasiment doubler sa population multiculturelle et multilingue lors des jours ouvrables et les travailleurs frontaliers viennent essentiellement de la France, suivie de la Belgique et de l’Allemagne. Et nous comprenons pourquoi il nous fallait partir à 8h30 précises pour assurer notre RV avec nos guides à 10h car les bouchons sont là !
.jpg)
.jpg)
Le plateau de Kirshberg est le centre des institutions Européennes du Grand -Duché et il est aisé de le parcourir en autocar car il est situé dans un cadre de verdure surplombant le cœur de la capitale à 2 km de celui-ci et seulement à 8km de l’aéroport.
Luxembourg est le siège de la Cour Européenne de Justice et du Tribunal d’Instance de la Cour des Comptes de même que de la Banque d’investissement. Le Centre Européen, constitué de nombreux bureaux et salles de conférence s’avère être le bâtiment le plus élevé avec ses 22 étages, les bâtiments les plus importants et nombreux étant les Banques.(146 banques différentes dont 43 allemandes, 16 belges et luxembourgeoises, 13 françaises et 10 suisses). Nous apercevons en grand sur la façade de l’Immeuble de la monnaie européenne les billets de banque de 100€ et 200€ qui seront prochainement mis en circulation.
.jpg)
.jpg)
Le Luxembourg et sa capitale en particulier respirent l’aisance… Le PIB par habitant est plus que le double de la moyenne européenne et classe celui-ci à la tête des pays les plus riches du monde. La devise luxembourgeoise « Mir wolle bleiwe wat mir sin », soit «Nous voulons rester ce que nous sommes »prend ici tout son sens.
Le Luxembourg convoité depuis toujours par les puissances alentour a fait l’objet, entre autres, de plusieurs invasions par la France ; Demeure d’ailleurs l’influence française, le nom des rues étant indiqué en premier lieu en Français avec en dessous la traduction en Luxembourgeois.
.jpg)

Demeure aussi au sommet de la porte de l’Eglise Saint Joseph le médaillon « Fleur de Lys » offert par Louis XIV au Luxembourg, en dédommagement des dégâts occasionnés par l’armée française lors de sa dernière invasion(3304). A noter encore une plaque commémorative à la mémoire de Jean Racine, qui fut en même temps que Louis XIV l’hôte du Luxembourg du 21 au 26 mai 1687.
De la Haute Ville, nos guides, nous font traverser en partie le « Luxembourg City Art Museum » et prendre l’ascenseur pour atteindre en contre bas la corniche qui surplombe la vallée Pétrusse et qui. emprunte les remparts conçus par les espagnols et français au XVII siècle. Nous pouvons observer sur le rocher du Bock les ruines du château appelées « Monument du Millénaire », de même que l’ouverture des casemates lesquelles taillées en majeure partie dans le rocher avaient à l’époque une longueur de 24km. Nous pouvons aussi admirer l’Eglise Saint Jean Baptiste qui fut l’ancienne église de Münster et la ville basse du Grund, ensemble de bâtisses remontant au XIVe siècle. . Nous apercevons aussi des viaducs et de multiples ponts dont le plus moderne est le « Pont Grande Duchesse Charlotte » et quelques portes d’entrée des forteresses construites par Vauban.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
En remontant sur la vieille ville nous empruntons le passage du Palais, passons devant la chambre des Députés , puis le Palais du Grand-Duc
.jpg)
.jpg)
.jpg)
et arrivons à « La Boucherie », notre restaurant, situé juste en face d’un des marchés de Noël, où chacun d’entre nous pourra faire, sous le soleil, ses achats.
.jpg)
.jpg)
Et c’est à 16h, après ce petit voyage riche en découvertes, que nous reprendrons tous la route pour Taverny. Le retour se fera comme prévu à 22h.
Marie Claire.