17 janvier 2019 : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
C'est au 73 avenue des Gobelins, Paris 13ème à l’emplacement d’un ancien théâtre, que nous trouvons la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Le bâtiment
Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverte de 5 000 volets métalliques perforés protecteurs. Elevé au milieu d'un jardin, le bâtiment contemporain fait resplendir le luxe des matériaux. Outre sa verrière aux deux niveaux supérieurs, l'intérieur mêle un subtil mélange de bois et d'acier, qui offre à la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé un caractère unique en son genre.
Nous sommes 35 et ferons la visite ensemble, en commençant par le jardin.
Les espaces d'expositions temporaires
Situés sur deux niveaux (RdC et Sous-sol), ces espaces accueillent des expositions temporaires. Affiches, photographies de tournage, correspondances, programmes.... autant de documents issus de la richesse des collections de la Fondation et qui accompagnent les différents cycles de films programmés dans la salle Charles Pathé. Nous les découvrons dans le Hall et en sortant de la salle de projection.
La galerie des appareils cinématographiques
La galerie expose 150 appareils cinématographiques, collection de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Cette exposition permanente retrace l'histoire et l’évolution des caméras et projecteurs Pathé depuis 1896 jusqu’aux années 1980.
Qu’ils soient destinés aux professionnels, aux amateurs ou aux petits exploitants, ces appareils reflètent la diversité des usages cinématographiques.
Toutes les explications techniques nous sont détaillées par notre guide.
Le fameux Pathé-Baby, premier appareil familial
où les films sont dans des petites cassettes
Des petits films ludiques, présentés sur tablettes numériques, racontent l'histoire de quelques appareils et les remettent en situation de fonctionnement. La galerie des appareils est aussi le lieu où se déroulent les ateliers pédagogiques, destinés aux scolaires.
L'espace chercheurs
Au dernier étage de la Fondation, sous une coque de verre, le centre de recherche et de documentation est dédié à l’histoire du cinéma. Il offre la possibilité aux chercheurs, aux étudiants et à tous de consulter sur rendez-vous l’intégralité des fonds Pathé. Il propose également des postes de visionnage et une importante bibliothèque d’ouvrages. La base de données des collections, sur le site Internet de la Fondation recense une grande partie des collections. Il permet d’appréhender la richesse des archives.
La salle Charles Pathé fait revivre les chefs-d’œuvre du cinéma muet
Cette salle de projection, d’une capacité de 68 places confortables, est dédiée au cinéma muet. Elle présente en grande majorité des films produits par Pathé en France et à l'étranger. Au fil des programmes, le public découvre des films inédits ou retrouve le plaisir de chefs d’œuvre souvent oubliés. Pour faire revivre aux spectateurs la magie des séances d’antan, tous les films sont accompagnés par un pianiste. Nous y voyons trois petits films agréablement accompagnés au piano par un jeune étudiant du conservatoire.
Un mot sur Jérôme Seydoux à l'origine de la fondation.
Né en 1934 à Paris, c’est un homme d'affaires français. Descendant Schlumberger, sa fortune est estimée à 1,2 milliard d'euros, soit la 39e de France
En 2017, il rachète à son frère les parts de Gaumont dans « Les cinémas Gaumont Pathé », et devient propriétaire à 100 % de l'entreprise.
Jérôme Seydoux occupe également une place au conseil d'administration de l'Olympique lyonnais et à celui d'Accor.
De 2008 à 2016, il a produit 24 films dont : Bienvenue chez les Ch'tis ou Camping 3
Visite très intéressante à recommander à des amis. Retour à Taverny comme prévu à 19 h. Henri