Balade pédestre au coeur du Marais
Sortie du 1er octobre 2020
Après avoir traversé les embouteillages classiques de la région parisienne, même en début d’après-midi, notre autocar nous a déposés près du métro Saint-Paul puis nous avons rejoint nos guides respectifs qui nous attendaient.
Eglise Saint-Paul Paris 4e
L’église a été construite dès 1627, achevée en 1641 est située rue Saint - Antoine. Son style est baroque italien c’est une des premières églises de Paris à avoir un dôme de 55m de hauteur.
Louis XIII a fait construire cette église et c’est le Cardinal de Richelieu qui célèbre la première messe en 1641.
Dotée à l’origine d’un riche mobilier, d’œuvres d’art en harmonie avec le style baroque dont beaucoup ont disparues à la révolution.
A voir une superbe statue de la Vierge de la Douleur, œuvre de Germain Pilon (1586) qui était le sculpteur des tombes des rois du XVIe siècle, également le grand orgue de tribune, buffet de 1867 classé monument historique.
Deux superbes bénitiers en forme de coquille, toujours en place, offerts par Victor Hugo lors du mariage de sa fille Léopoldine en 1843.
Passage Saint-Paul
Notre guide nous mène vers le passage St Paul, datant du XVIIIe, très pittoresque, pavé, c’est un passage hors du temps contigu à l’église St-Paul. Entrée principale au 43, rue St Paul il a 60 m de long et seulement 3 m de largeur permettant le passage de cavaliers, de carrioles et autres carrosses.
Louis II de Bourbon dit Le Grand Condé (1621 – 1686) posséda un pied à terre au n° 7.
Hôtel de Sully
Nous continuons en pénétrant dans l’Hôtel de Sully situé au 62, rue St Antoine.
Magnifique Hôtel particulier de style Louis XIII construit de 1624 à 1630 par le Duc de Sully conseiller d’Henri IV. Sa cour d’entrée, son vaste jardin arrière planté de parterres et d’arbustes est un havre de paix a deux pas de l’agitation citadine. Des sculptures ornent les façades intérieures de la cour, particulièrement des femmes et des végétaux représentent les 4 saisons. Cet hôtel a accueilli Voltaire. Aujourd’hui il est propriété du Ministère de la Culture.
Et … par une discrète porte dérobée on accède directement place des Vosges.
La place des Vosges
Anciennement Place Royale ses travaux ont commencés en 1605 sous le règne d’Henri IV. Des grandes fêtes inaugurales ont été données en 1612 marquant la fin du chantier ; cela permet ensuite de reconstruire sur les terrains laissés libres par la démolition de l’enceinte érigée par Philippe Auguste au XIIe siècle et Charles V au XIVe siècle.
En 1670 elle devient un jardin clos carré avec pelouses, allées ensablées en médianes et diagonales telles qu’aujourd’hui.
La place a été entourée d’un grille en fer forgé ouverte sur 4 accès.
Des arbres des arbustes ont été plantés à partir du XVIIIe.
Pourquoi cette place, anciennement Place Royale, porte le nom de Place des Vosges ?
Après avoir changé de nom plusieurs fois notamment pendant la révolution, ce nom a été attribué par Napoléon en l’honneur du département des Vosges qui en 1800 a été le premier département à régler ses impôts et arriérés pour aider l’état.
Richelieu a habité cette place ainsi que Madame de Sévigné, Victor Hugo ( musée fermé actuellement), Théophile Gautier.
​
Rue de Birague le Pavillon du Roi permet l’entrée sur la place.
​
Ses arcades permettent de jolies promenades abritées, l’installation de commerces de luxe.
Le quartier du Marais
Le lieu était composé d’anciens marécages propices à la culture maraîchère, vigne, potagers, céréales. Un ancien bras de Seine aujourd’hui asséché le traversait.
On peut encore apercevoir les vestiges de l’ancienne enceinte de Philippe Auguste rue des jardins St Paul en longeant le Lycée Charlemagne qui a eu des élèves célèbres : Honoré de Balzac, le Maréchal Joffre, Jules Renard.
Pendant quelques années, de 1679 à 1682, le Marais a été le témoin de meurtres, d’assassinats, de poisons, de complots politiques par la querelle de Louvois et Colbert, de sorcellerie, telle
Mme la Marquise de Brinvilliers et l’affaire des poisons avec La Voisin, La Reine Margot faisant assassiner ses amants.
Au XVIIIe le quartier est délaissé de l’élite parisienne, la révolution permet l’occupation par des ouvriers, des artisans . Les transformations de Paris au XIXe touchent peu le quartier. Dans les années 1960 sous l’impulsion d’André Malraux un programme de préservation et de sauvegarde est lancé qui permet ensuite l’installation de commerces, de Musées, et la fréquentation des touristes.
Notre guide nous a permis de mieux connaître ce quartier parisien. Retour à Taverny à l’heure prévue.
Merci à Marie-Claude BOUTOUYRIE pour ce choix judicieux,
à Paula DUBARRY pour toutes les photos, et à Martine BUS pour le résumé,
de la part de Henri de JANDIN