Balade pédestre à Saint Germain des Prés
Après cette longue pause Covid, quel plaisir de revoir tous ces visages ( même masqués... ) qui nous sont devenus familiers au fil de nos pérégrinations !
Ce 20 septembre ensoleillé, nous voici donc partis pour une balade pédestre dans le quartier de Saint Germain des Prés. Notre car nous dépose devant l’église médiévale de Saint Germain des Prés, la plus ancienne de Paris.

A l’arrivée de nos guides, nous sommes séparés en 2 groupes.
Une visite de cette église nous permet d’en savoir un peu plus sur sa riche histoire.
Ancienne abbaye bénédictine, elle doit son nom aux immenses champs qui l’entouraient et dont elle était propriétaire.
Les pierres du clocher roman ont plus de 1000 ans !
Il y avait 3 clochers, mais un seul a survécu aux déprédations révolutionnaires.
Elle fut la nécropole royale des rois mérovingiens avant l’abbatiale de Saint-Denis.


Les décors intérieurs ont fait l’objet d’un important chantier de restauration entre 2016 et 20020.
La nef dévoile une époustouflante voûte bleue vive constellée d’étoiles.

Pendant ce temps, l’autre groupe est allé admirer les façades des 2 célèbres cafés littéraires mythiques du quartier, le Café de Flore et Les Deux Magots, hauts lieux de la vie culturelle et artistique dés 1933.


Nous plongeons ensuite dans l’atmosphère des petites rues pleines de charme du quartier qui donne envie de se promener le nez en l’air. Après la rue de l’Abbaye , la rue de l’Echaudé qui porte son nom en raison d’un îlot de maisons en forme d’échaudés, pâtisseries triangulaires de l’époque. Le sculpteur César y avait son atelier.


Située sur l’ancienne cour d’honneur du Palais abbatial, la rue de Furstemberg débouche sur une ravissante petite place au charme fou, située sur l’ancienne cour d’honneur du palais abbatial. Nous nous nous arrêtons devant la maison d’ Eugène Delacroix où le peintre avait choisi de vivre et d’ installer son atelier.


Après un passage par la jolie rue Visconti, nous parcourons la rue de Seine, passons devant la maison habitée par Georges Sand en 1831, celle de Jean-François Champollion, l’égyptologue français, premier à déchiffrer les hiéroglyphes, et l’ancien Hôtel des Pompes.


Rue Christine, notre guide nous indique l’endroit où se trouvait Le Tabou, le fameux club de jazz et de danse d’après-guerre.




Passage Dauphine, une venelle pavée, hors de la frénésie parisienne, dont on aimerait bien pousser les portes cochères pour découvrir ce qu’elles cachent...

Un des guides emmène son groupe dans un sous-sol du parking souterrain Mazarine pour y voir un vestige insolite du mur d’ enceinte que fit construire Philippe Auguste vers l’an 1200.

Après un passage rue de Bucci, nous nous dirigeons vers le Pont Neuf où nous attend notre car qui nous ramènera à Taverny, des images plein la tête.
