Jardin et atelier du peintre André Van Beek
Le 13 juin 2019 à SAINT-PAUL (Oise) et vers 14h, le propriétaire des lieux Mr Van-Beek nous accueille et nous dirige vers la salle de réception afin de nous narrer les grandes étapes de la création de son jardin
L’emplacement du jardin d’une superficie de 1,5 hectare, faisait partie d’une ancienne scierie acquise il y a une trentaine d’années et jouxtait sa maison, familiale et natale à la fois.
Sur cet ancien marais, A.Van-Beek créa tout d’abord des massifs à l’anglaise et c’est en février 2000 qu’il créa son premier bassin. Facile nous dit-il, l’eau n’étant qu’à un mètre de profondeur.
Les nénuphars plantés s’épanouissant bien il décida alors, en 2002 de créer les six autres bassins, puis des ruisseaux et des cascades et enfin des petits ponts pour les relier entre eux.
Précédés par André Van-Beek, nous pénétrons dans ce jardin, aux multiples essences. Avec les nénuphars (une quarantaine d’espèces), les rosiers, les vivaces, les graminées, les arbres fruitiers, les arbres à écorce, les prunus, les magnolias, les ginkgos, les acers et les cornus, c’est une véritable palette de couleurs qui s’offre à nos yeux et ce même en l’absence des dahlias et hydrangéas non fleuris.
Pour admirer la collection de dahlias, (+de 1000 pieds) et d'hydrangéas (+ de 300 pieds), il nous faudra revenir au moment de leur floraison. Ce que nous ferons bien volontiers en juillet/août.
Les lupins
Les nénuphars
Les gunéras
Les tétrapanax
Cascade et fougères
Les clématites
André Van Beek en bonne compagnie, semble intarissable sur les variétés de ses fleurs.
A l’arrière plan, sa maison au crépi vieux rose et aux volets bleus.
Avant de pénétrer dans la galerie du peintre, nous jetons un dernier regard sur ce très beau jardin, qui a obtenu en 2011 le label « Jardin remarquable » et qui a été classé « 4 ème » dans le « Jardin préféré des français » en 2016.
La galerie présente de nombreux tableaux dont la source d’inspiration est tout naturellement le jardin.
Les tableaux de André Van Beek sont vendus un peu partout dans le monde et notamment aux USA et au Japon.
Une autre belle collection existe : celle des minéraux et autres pierres.
Dans l’atelier, nous admirons non seulement le tableau en cours mais encore le dallage ancien et la pose artistique de celui-ci par le peintre lui-même.
L’après midi se termine par un goûter à « La petite cour », bistrot gastronomique situé à proximité du jardin. Ici, murs en briques et volets rouges.
Temps de détente avant le retour sur Taverny vers 18h.
Visite très agréable pour cette dernière sortie de l’année 2018/2019.
Marie-Claire